Présentation Olivier

Le passage obligé des nouveaux membres !
Avatar du membre
olivier sartre
Pilote
Pilote
Messages : 12
Enregistré le : ven. 23 nov. 2012 23:48
Localisation : Région toulousaine

Message non lu

Bonjour,
je me présente: Olivier SARTRE. Passionné de sport Auto depuis le biberon, j'ai déjà pu réaliser certains de mes rêves. Dans la "vraie vie", une fois un boulot fixe en poche et un toit sur la tête, il était temps de penser à s'offrir une sportive avec les roues arrières qui motricent. Le sous-virage, c'est laid. Le survirage, c'est beau...

Ce fut parti pour 2 ans de bonheur, avec une Mazda MX-5 1.8l 140 ch. J'ai eu l'occasion de m'initier au circuit à Nogaro, et là j'ai ressenti quelque chose que je n'avais jamais pu ressentir sur route: sa relative lourdeur dans les grands appuis et son manque d'accélération. Zut, voilà que j'ai envie de changer pour plus velu...

La Lotus Elise m'a toujours tapé dans l'œil, surtout dans sa version mk2, c'était peut être le bon moment pour s'offrir son rêve à quatre roues.
Ce fut mon cadeau d’égoïste que je me fis pour mes 30 ans, une superbe Lotus Elise Mk2 Type 72 de 2003, mteur Rover 1.8l de 122ch, zéro assistance (pas d'ABS, ni d'ESP, même pas une assistance au freinage). Elle a une préparation qui va bien pour se faire plaisir sur route comme sur circuit (Admission et échappement plus libéré, suspensions réglables Leda, BAR réglable, harnais et jeux de roues larges pour les semi-slicks). Voilà maintenant 6 ans que je l'ai, des envies de changement parfois font surface, mais après de nombreux essais, aucune autre sportive n'a trouvé grâce à mes yeux et n'a été capable de m'offrir un compromis plus intéressant pour un usage routier et circuit, même chez Porsche. L'avantage d'une voiture qui offre des sensation dès les basses vitesses, c'est que l'on préserve son permis, la preuve j'ai toujours mes 12 points. :bigrin: Et puis j'en connais une, ma "moitié", qui me tue si un jour je la revends, elle en est dingue. :innocent:


La voici en configuration mariage (pas le mien):
http://img2.imageshack.us/i/img2279l.jpg/

Et en configuration FULL BLACK, mode "batmobile", avec les jantes larges pour le circuit:
http://img42.imageshack.us/i/img5923wz.jpg/

Dans le garage, deux autres sportives ayant moins d'ambitions sportives, mais plus utilisables au quotidien, l'on rejointes.
Une Saxo VTS 8 soupapes de 2000, au châssis terriblement amusant à conduire, bien survireuse au lever de pied, mais au mode d'emploi ultra simple, une vrai auto école de la conduite sportive et du rallye. Au final un rapport prix-plaisir inégalable. C'était une des voiture qui me faisait rêver quand j'avais 20 ans.
Et une Smart Roadster Coupé de 2003, une fois que l'on a goûté à la conduite décapoté, quelle que soit la saison, difficile de revenir en arrière. Une architecture proche de celle d'une Elise, tout le confort et l'équipement moderne (ABS, ESP, Clim, Sièges en Cuir chauffants, ordinateur de bord, capote électrique). Un vrai Pullman comparé à l'Elise où il n'y a rien de tout ça. Manque juste une chose essentielle, l'émotion. C'est trop facile à conduire.
Un point commun à toutes ces sportives, moins de 900 kg sur la balance, voir largement moins de 800 pour l'Elise. "Light is right", cette maxime de Colin Chapman est tellement vrai et surtout ça se ressent tellement à la conduite (et en usure des consommables).

Bon tout ça c'est bien beau, mais qu'est-ce que je fais sur le forum d'une ligue de Nascar i-Racing?

Ayant goûté à la joie du pilotage sur circuit, surtout avec la Lotus, c'est clair que le pilotage est un domaine où l'on peut se faire énormément plaisir (et où la marge de progression de 95% des "pilotes" est énorme).
Pour rouler sur circuit avec l'Elise, trouver une organisation sérieuse n'a pas été simple, une où tous les membres ont une approche plus orientée sur l'ouverture d'esprit (exit donc les organisations mono marque ou mono modèle) et le respect quelle que soit la monture ou le niveau de pilotage.
Depuis 3 ans, j'ai trouvé une association où j'ai trouvé tout cela et bien plus encore, où il y a des sportives aussi différentes en performances que des vieilles GTi et des Porsche GT3 RS ou des Ferrari 430 Scuderia. Les sorties circuit se passent admirablement bien, car personne n'a rien à prouver, partager du plaisir et progresser sont les seuls objectifs. Et étrangement, sur piste il n'y pas d'accrochages entre les membres, ce qui n'était pas le cas ailleurs. On a accès à des moniteurs diplômés d'Etat qui nous organisent des stages de conduite ainsi que des séances de coaching avec Mike Parisy, pilote palois champion de france et d'Europe GT3, dont la gentillesse égale le talent, c'est assez rare pour le souligner. Tout cela a lieu essentiellement au circuit de Pau Arnos, mon circuit préféré dans Sud Ouest (pour imager, c'est un mini Spa, très valloné et technique, mais assez lent (V-max entre 180 et 210 km/h pour la plupart, en bas d'une grande courbe en descente et en devers, quand je vous dis que c'est technique :innocent: )

Toutefois rouler sur circuit à un coût non négligeable, même dans une optique Gentleman Driver, je ne parle même pas de compétition. Du coup, on ne peut pas rouler autant que l'on le souhaiterait. L'idée du simulateur de conduite a donc fait son chemin.
J'avais donc acheté un G25 d'occase accouplé à Gran Turismo 5. Mais j'ai battue en retraite devant la difficulté d'avoir un support qui ait un WAF (Wife Acceptance Factor) suffisant et qui soit simple à monter/démonter. Depuis nous avons déménagé pour une grande maison et il y a 6 mois, je l'ai installé dans le bureau et je me suis intéressé aux simulateurs sur PC (série des GTR, GT Legends et autres...). J'ai pris un Wheel Stand Pro pour avoir un maintien correct de l'ensemble volant pédalier (j'aurais dû l'acheter bien avant ce truc, c'est juste indispensable). Ces simulations sont très sympa, mais aucune n'a un "toucher de route" convenable à mon sens (à part peut être Life For Speed, qui a feeling au niveau de direction particulièrement réaliste, pour l'instant c'est le seul où j'ai ressenti ça).

J'ai découvert I-racing via Vibreur, une boîte sur Toulouse qui propose de la simulation avec du matos dynamique monté sur vérins: http://www.vibreurs.com/

J'ai pris une licence pour un an, le but étant de ressentir le "frisson" de la course, si possible de courrir avec des gens qui ont le cerveau branché... Pour l'instant ce n'est pas encore totalement ça sur les courses accessibles aux Rookies.
Mes meilleurs résultats sont vraiment modeste (à l'image de mon niveau en pilotage), mais j'ai une grosse envie de progresser :yahou: :
- un podium en route (une course où j'étais parti en fond de grille prudemment, mais grâce à un rythme régulier, je suis bien remonté et au final ça a été une course par élimination certains étaient trop chaud (ça m'a rappelé une fable de La Fontaine avec une histoire de renard et de tortue).
- une pôle et une 4ème place en Ovale (j'étais en tête quasiment les 4/5 de la course, le deuxième m'a heurté dans l'avant dernier tour en forçant le passage, j'ai réussi à finir 4ème après le tête à queue).
J'ai vraiment accroché sur les courses en Ovale, c'est d'une densité incroyable, quelle que soit sa place sur la grille.

Normalement je devrais passer à la classe supérieure en Road et en Ovale demain, mon SR étant aux environs de 3,75 dans les deux disciplines.

M'étant inscrit sur iracing-france.com, Joël Van Pret m'a conseillé de venir faire un tour ici et donc me voilà. Les championnats que vous proposez et les règles que vous mettez en place me conviennent parfaitement, car je sais que c'est les conditions qui permettent d'avoir des sessions qui se déroulent avec le minimum de casse.
A terme je souhaite participer à votre championnat C Ovale, si j'arrive à montrer des aptitudes suffisantes en practice. Mon but étant d'arriver à rouler régulièrement et le plus possible, comme le disent mes moniteurs, "Arrivé à un certain niveau, pour continuer à progresser et grapiller les derniers dixièmes, une seule solution, du roulage et encore du roulage". Bon en pratique il y a aussi la télémesure qui aide bien, mais il faut être sacrément équipé et surtout savoir analyser toutes ces données. Et puis il va falloir que je me familiarise avec les techniques propres à la course, qui permettent de doubler sans s'accrocher ou d'échapper aux situations scabreuses. Je commence déjà à piger quelques trucs, mais c'est vraiment un aspect où je manque d'expérience.

Je vais avoir beaucoup de choses à lire sur le forum, c'est du dense et beaucoup de notions propres au sim racing me sont complètement inconnues, j'ai visiblement beaucoup de choses à apprendre sur le materiel, les logiciels, les réglages, etc... , je compte sur vous pour me guider un peu. :yeah:
Cette semaine, je suis congé, j'ai déjà quelques idées d'occupation. :bigrin:

A bientôt je l'espère sur les pistes virtuelles ou ailleurs. :yahou:
Modifié en dernier par olivier sartre le lun. 26 nov. 2012 01:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Adrien-L Chappert
Pilote
Pilote
Messages : 1460
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 17:24

Message non lu

Magnifique ces voitures !

Bienvenue sur IFRN :bigrin:
'Le bonheur, c'est d'arriver à désirer ce que l'on à déja' (Saint-Augustin)

#25 Cup Series - TOONS CAR
#25 Access Series - TOONS CAR
Avatar du membre
Christophe Courtel
Pilote
Pilote
Messages : 1194
Enregistré le : mar. 2 févr. 2010 16:38
Localisation : Chartres

Message non lu

Merci pour cette présentation complète et bien écrite.

Un petit conseil en passant : ne parle pas trop de survirage sur le forum, c'est un sujet tabou ici, au même titre que la politique, la religion ou la philosophie à l'armée... :innocent: :wink:

Bienvenue ici, je pense que tu trouveras ce que tu recherches :wink:
Avatar du membre
Marc Doulcet
Rookie
Rookie
Messages : 1616
Enregistré le : mar. 9 févr. 2010 18:57

Message non lu

Salut et bienvenue!!! au fait c'est le lièvre et la tortue :bigrin:
Image
Avatar du membre
Cédric Le Comte
i-FRN Team
i-FRN Team
Messages : 2048
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010 22:54

Message non lu

Bienvenue Olivier
Avatar du membre
Bill Betton
Rookie
Rookie
Messages : 932
Enregistré le : jeu. 15 sept. 2011 19:17

Message non lu

Salut !
Avatar du membre
Olivier Gouzien
Pilote
Pilote
Messages : 1507
Enregistré le : lun. 10 mai 2010 16:53
Localisation : Vendôme
Contact :

Message non lu

salut à toi!
Avatar du membre
Eric Geron
Pilote
Pilote
Messages : 1992
Enregistré le : mar. 2 févr. 2010 19:23
Localisation : Limbourg Belgique

Message non lu

Bienvenue :yeah:
Avatar du membre
Nicolas S
Pilote
Pilote
Messages : 74
Enregistré le : mar. 31 juil. 2012 01:21

Message non lu

Bienvenue, super présentation tout comme tes bagnoles ! :17:

A bientôt!
Avatar du membre
Jacques Recan
Pilote
Pilote
Messages : 3062
Enregistré le : lun. 1 févr. 2010 13:48
Localisation : Région Rennaise

Message non lu

Bienvenue Olivier :smile:
Répondre